Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Nicolas Vérin

Musiques du XXe siècles et jeunes compositeurs d'aujourd'hui au Conservatoire d'Evry

10 Mai 2012 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Enseignement, #Evry

Musiques du XXe siècles et jeunes compositeurs d'aujourd'hui au Conservatoire d'Evry

samedi 19 mai à 15h30 - Auditorium du Conservatoire d'Evry Centre Essonne

Musiques du XXe siècles et jeunes compositeurs d'aujourd'hui

Oeuvres de Berio, Derive, Drewski, Duquesnois, Giner, Klaverdal, Leroux, Lucet, Krouchi, Reibel, Sergent, Vernier, Xenakis

classes de composition instrumentale et électroacoustique de Nicolas Vérin

étudiants invités de la classe de composition acousmatique de Gino Favotti (Conservatoire de Paris XXe)

élèves des classes de flûte, flûte à bec, violon, violoncelle, chant, piano...

Lire la suite

L'OuSonMuPo - Contraintes en tout genre

6 Mai 2012 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #OuSonMuPo, #Compositions, #Paris

L'OuSonMuPo - Contraintes en tout genre

Lundi 14 mai à 20h30, au Théâtre de la Vieille Grille, 9 rue Larrey, Paris 5e

L'OuSonMuPo

Contraintes en tout genre

pièces de Philippe Auclair, Serge Bouc, Michel Karsky, Patrick Lenfant, Alain Lithaud, mARTial ROBert, Jean-Pierre Toulier

avec des créations de Nicolas Vérin pour Clarinette Contrebasse et sons fixés, et de Patrick Lenfant interprétée par Alain Sève

et une création pour harpe de Martial Robert par Béatrice Guillermin.

http://ousonmupo.net/

tarif 18 Euros

étudiants et chomeurs : 13 Euros

PROGRAMME ?…

En fait, non… Ce n'est qu'une liste de pièces…

Que vous entendrez… ou pas… ou d'autres… Mais dans quel ordre ?

Nicolas VERIN

- "HystéRAProtéron" - 4'30"

Création pour clarinette contrebasse (Alain Sève) et sons fixés

Contrainte "Anna Koluth".

Les sons fixés proviennent exclusivement d'un réservoir de mots choisis et interprétés par Michel Karsky. J'ai restreint mon choix à dix mots parmi ce réservoir que j'ai décomposés en syllabes.

La partie instrumentale reprend les hauteurs des inflexions vocales et dialogue avec les mots.

L'hystéron-protéron (issu du grec : histeron "dernier" et próteron "premier") est une figure de rhétorique qui consiste à présenter les termes (mots ou propositions) d'une phrase dans un ordre contraire à la chronologie ou à la logique.

L'exposition des matériaux a donc lieu en conclusion.

- "Solo IV" - 6'05 Création

Contrainte "SoloMix"

Un musicien joue en direct d'un dispositif lui permettant de choisir parmi un réservoir de sons donnés sous forme de pistes lesquels faire entendre, ainsi que leur niveau et spatialisation, en composant avec des règles comme de ne pas faire entendre plus de 5 pistes simultanées ou de faire entendre à un moment une piste seule.

Philippe AUCLAIR

- "Spirale" - 5'10"

Tous les sons semblent d'origine naturelle (oiseaux, gouttes d'eau, résonance, pulsations cardiaques,…) mais tout a été réalisé en Synthèse analogique avec le RSF du studio Scylla du GMEB de l'époque (1993).

- "A bout de souffle" - 1'40" - Mac Saynète

Un train vapeur en Auvergne, un loco, 141R840…

- "Champ ou chant d'ondes" - 1'41" - Mac Saynète

"Champ ou chant d'ondes"…les deux mon général, c'est tout simplement dans un champ d'ondes… que l'on peut entendre : le chant des ondes radiophoniques !!

- "Au feu rouge culanais" - 1'50" - Mac Saynète

Le seul feu du canton, pourquoi ?…pour s'arrêter…et si…???

Serge BOUC

- "Jean-Sébatteur" - 1'44"

- "From Bach to Bach" - (durée indéterminée)

Patrick LENFANT

- "24 Haïkus" - 7'30" environ…

Création "mondiale et intergalactique" de "24 Haïkus" en forme de boule de neige pour Clarinette Basse (Alain Sève).

- "The "Ready Heard mystère ""…

Alain LITHAUD

- "RmiX" - 0'27"

Exploration des limites du champ du chant (1982)

- "Pataqués n°2" - 5'16"

Contrainte "Anna Koluth stricte"

NB : La contrainte "Anna Koluth" se présente sous trois variantes : "Anna Koluth" (dite normale), "Anna Koluth stricte" et "Anna Koluth molle".

mARTial ROBert

- "… mais 34°N 36°E-" - 3’14 "

Pour 5 harpes (Béatrice Guillermin, harpe)

UNIVERS 34°N 9°E pour 5 piccolos, célébrait, sous "la contrainte du canon parfait", un espoir pour la latitude d’un monde…

…mais 34°N 36°E pour 5 harpes, soumis à la même contrainte, rend hommage à une situation qui n’est pas une impasse musicale.

Nicolas VERIN

- "HystéRAProtéron" - 4'30"

Création pour clarinette contrebasse (Alain Sève) et sons fixés

Contrainte "Anna Koluth".

Les sons fixés proviennent exclusivement d'un réservoir de mots choisis et interprétés par Michel Karsky. J'ai restreint mon choix à dix mots parmi ce réservoir que j'ai décomposés en syllabes.

La partie instrumentale reprend les hauteurs des inflexions vocales et dialogue avec les mots.

L'hystéron-protéron (issu du grec : histeron "dernier" et próteron "premier") est une figure de rhétorique qui consiste à présenter les termes (mots ou propositions) d'une phrase dans un ordre contraire à la chronologie ou à la logique.

L'exposition des matériaux a donc lieu en conclusion.

- "Solo IV" - 6'05 Création

Contrainte "SoloMix"

Un musicien joue en direct d'un dispositif lui permettant de choisir parmi un réservoir de sons donnés sous forme de pistes lesquels faire entendre, ainsi que leur niveau et spatialisation, en composant avec des règles comme de ne pas faire entendre plus de 5 pistes simultanées ou de faire entendre à un moment une piste seule.

Lire la suite

Recension de Chassé-croisé IV dans la revue L'Éducation Musicale

5 Mai 2012 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Chassés Croisés, #Edition, #Presse

Recension de Chassé-croisé IV dans la revue L'Éducation Musicale

A l'occasion de la sortie de la partition de Chassé-croisé IV aux Éditions Dhalmann, une recension est parue dans la revue l'Éducation Musicale de mai 2012.

Lire la suite
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...