Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nicolas Vérin

Début du festival-concours franco-russe d'enfants "Concertino" à Nijni-Novorod le 24 avril 2018

24 Avril 2018 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #concours, #jury, #Russie, #Nijni Novgorod, #Conférences, #Concertino

 

Le festival-concours franco-russe d'enfants Concertino a débuté aujourd'hui, à Nijni-Novgord.
J'ai l'honneur de faire partie du jury, à l'invitation d'Irina Kataeva, qui en est sa présidente depuis sa création en 2007. Ce sont de jeunes musiciens, de 8 à 14 ans, qui se produisent soit au piano avec leur professeur, soit en duos de piano, soit en musique de chambre toujours avec piano. Ils viennent de la région, mais aussi de toute la Russie (certains sont venus de Sibérie).

C'est d'un grand intérêt, et parfois même un grand plaisir, car le niveau en général est excellent, et surtout d'une grande qualité musicale.

Les jeunes sélectionnés joueront au concert de clôture jeudi, tandis qu'un concert de professionnels sera consacré à Messiaen, Debussy et Poulenc.

Je donnerai pour ma part une conférence "musique et création sonore - un panorama du XXe siècle"jeudi matin, comme vous pouvez le voir sur l'affiche ;-)

 

Lire la suite

Adaptations de Ô Chonguri, air de mezzo-soprano tiré de l'opéra-poème multimédia Ushba et Tetnuld

16 Avril 2018 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #adaptation, #Géorgie, #Roula Safar, #Compositions, #Ushba et Tetnuld, #Littérature, #Ô Chonguri, #Nicoloz Baratachvili

Nicolas Vérin et Roula Safar en répétition - concert de lancement du collectif Impulsion, Brunoy le 23 IX 2017. Photo Camille Donnat-Bart

Ô Chonguri, dans la version d'origine, est écrit pour voix de mezzo-soprano, guitare et électronique (en fait une bande quatre pistes adaptable en deux pistes). Le texte  de Nicoloz Baratachvili, poète géorgien romantique très connu dans son pays.
Je l'ai adapté à la demande de Roula Safar pour voix et guitare sans électronique = Ô Chonguri II.
J'en ai fait aussi une version pour voix et piano (Ô Chonguri III), et une autre, Ô Chonguri IV - à la demande de Fabien Chouraki pour le trio Soledad - pour voix, guitare, clarinette et percussion.

Ci-dessous un lien vers un extrait de l'opéra-poème multimédia Ushba et Tetnuld, une version adaptée (plus courte) pour l'émission d'Anne Montaron sur France Musique "Alla Breve", chantée par Roula Safar.

 

Lire la suite
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...