Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Nicolas Vérin

Forum::Wallis : Helikopter Quartet de Stockhausen et autres concerts

25 Mai 2015 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #festival, #Forum::Wallis, #Suisse, #Leuk

Forum::Wallis : Helikopter Quartet de Stockhausen et autres concerts

En venant diffuser ma pièce Samoûm pour le festival Forum::Wallis, j'ai eu le plaisir d'assister à plusieurs autres concerts.

1- Egyptian Contemporary Music Ensemble

Khaled Abdallah E.- violoncello
Nesma Abdel Aziz - percussion
Sherif el Razzaz - bass clarinet
Bassam Halaka - live electronics

programme : oeuvres de Bassam Halaka

Très intéressant, avec un mélange original de musique contemporaine et de musique orientale avec transformations électronique, et une interprétation très engagée, notamment par Nesma Abdel Aziz

2- ensemble Spaziomusica de Cagliari, Sardaigne

Programme assez éclectique, avec des interprétations convaincantes, notamment de la pièce de Ulrike Mayer-Spohn : fDMR-T

3- Quatuor Arditti : Helikopter Streichquartett de Stockhausen. Oeuvre rarement jouée, envers laquelle je ressentais quelque prévention, et qui s'est avérée un grand moment.

Cette oeuvre est aussi une expérience partagée, durant laquelle nous suivons en vidéo et en son - les musiciens et même les pilotes des hélicoptères qui rejoignent la salle une fois la partition jouée. Son exécution était d'une qualité incroyable, tant l'interprétation instrumentale que la captation, transmission et restitution sonore et celle de l'image également. Cette performance s'intégrait de manière très forte dans l'environnement, avec les vues magnifiques de paysages montagneux, mais aussi parce que les hélicoptères y ont un rôle particulièrement important.

La hauteur des montagnes soulignait le lien que ces hélicoptères établissent suivant le rêve de Stockhausen entre nous et le ciel.

Un grand bravo à tous les interprètes, le quatuor Arditti, les pilotes et aussi André Richard qui a supervisé le son.

Et sans oublier l'équipe du festival et particulièrement son directeur, Javier Hagen.

court extrait du Helikopter Streichquartet de Stockhausen par le Quatuor Arditti, joué le 24 mai à Leuk, Valais.

Nesma Abdel Aziz

Nesma Abdel Aziz

Ensemble Spaziomusica

Ensemble Spaziomusica

Javier Hagen et André Richard et un des hélicoptères avant la performance du Helikopter Quartet

Javier Hagen et André Richard et un des hélicoptères avant la performance du Helikopter Quartet

Lire la suite

Cercles de Feu - dernier concert de János Négyesy

5 Janvier 2014 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Audio-visuel, #Concert, #Compositions, #Cercles de Feu, #János Négyesy, #USA, #San Diego, #UCSD, #Fulbright

Document vidéo du dernier concert de János Négyesy, avec la création de la version préliminaire de Cercles de Feu.

début à / start at 38 minutes 54 secondes

Musique : Nicolas Vérin

programmation Max-MSP: Nicolas Vérin, avec l'aide de Jean-Marc Sullon (Centre Henri Pousseur, Liège) et Ben Pievsner.

Vidéo : conception par Nicolas Vérin, esquisse réalisée par Trevor Henthorn avec l'aide de Kristina Henthorn, David Espiritu et Edward Nieto.

Conseiller à la mise en espace et les lumières : Tom Dugdale

Eclairage : Antonio Estrada

Cercles de Feu is a composition written especially for János Négyesy, to whom it is dedicated. It is the first chapter of the Four Seasons /Four Elements project which will be presented in a fully staged version when all fours pieces are completed.

Cercles de Feu is inspired by The Psychoanalysis of Fire, a book by French philosopher Gaston Bachelard. It refers in particular to four "complexes" coined by the writer.

It is written for violin (acoustic and electric), the Sphere, a sculpture by Fred Thieme that is also used as a sound object performed by János Négyesy, live sound processing and triggering of recorded sounds, and video. The latter uses in particular eight computer paintings by János Négyesy, chosen to be a match and an inspiration for each of the eight movements.

Premier cercle (acoustic violin): brûlure, incendie, destruction (burn, building/forest fire, destruction).

Deuxième cercle (acoustic violin): le Complexe de Novalis (1772-1801, early German romantic poet and theoretician). Impulsion towards fire caused by rubbing, the need of a common heat; consciousness of the intimate heat, reciprocal fusion, communion from inside.

Troisième cercle (sphere): Atechgah, the place of fire, the temple in Azerbaijan where Zoroastrians held fire rituals.

Quatrième cercle (electric violin): le Complexe de Hoffmann (1776-1882, romantic writer). Poetic excitement induced by liquor, flambeed punch, firewater - taste of "eating the fire", interference between craziness, intoxication and reason, enjoyment

Cinquième cercle (sphere): Vivacité, passion désir

Sixième cercle (violin): le Complexe de Prométhée (after Prometheus, a Titan that gave the knowledge of fire to humankind in Greek mythology).

The force that drives us to reach up to and beyond the knowledge of our fathers and our mentors into new realms.

Septième cercle (sphere): Étincelle, arc électrique, foudre (spark, electric arc, ligthing bolt)

Huitième cercle (violin): le Complexe d'Empédocle (after Empedocles, c. 490–430 BC, Greek pre-socratic philosopher). The fusion between love, death and fire, resulting from the fascination, the temptation to throw oneself in fire to fuse into nature and disappear without trace.

Lire la suite

Pot pour la sortie de mon nouveau disque

2 Janvier 2006 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Disques, #GRM

Pot pour la sortie de mon nouveau disque

Bonjour et tous mes voeux pour une très bonne et heureuse année 2006 !

Pot pour la sortie de mon disque au GRM, le 26 janvier à 18H au studio 116 de la Maison de la Radio.

Les musiciens (Cécile Daroux, Gérard Siracusa, Jean-Paul Celea), certains membres du GRM (Daniel Teruggi, Bernard Bruges), et d'autres encore seront là.

Pot pour la sortie de mon nouveau disque
Pot pour la sortie de mon nouveau disque
Pot pour la sortie de mon nouveau disque
Lire la suite

Fin de la résidence pour Ushba et Tetnuld au Conservatoire Iannis Xenakis

25 Avril 2016 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Audio-visuel, #Evry, #Géorgie, #Javier Hagen, #Roula Safar, #Robert Cahen, #Thibault Walter, #Ushba et Tetnuld, #Yaxiang Lu

Fin de la résidence pour Ushba et Tetnuld au Conservatoire Iannis Xenakis

La semaine dernière a eu lieu la résidence de répétitions au Conservatoire Iannis Xenakis d'Evry.

Remerciements à Philippe Loretz et Martial Renaud, régisseurs du Conservatoire. J'ai pu travailler la partie électroacoustique, puis nous avons travaillé la vidéo avec Thibault Walter. Ensuite nous avons accueilli Yaxiang Lu, remplaçant (et élève à Lyon) de Nicholas Isherwood. Thibaut l'a filmé pour l'intégrer dans une séquence vidéo où son image, d'abord morcelée en une myriade de petits fragments, se reconstitue peu à peu. Puis sont arrivés Javier Hagen et Roula Safar, et nous avons travaillé les parties vocales seules. Le dernier jour a permis de faire un filage arrêté puis un filage continu devant un petit public et de retravailler quelques passages.
La nouvelle configuration (un seul écran, chanteurs derrières leurs pupitres, simplification de la vidéo et nombreuses retouches) s'avère fonctionner comme souhaité : moins chargée, elle offre une meilleure lisibilité et rend le spectateur plus disponible pour le contenu, les détails, tant visuels (notamment des vidéos de Robert Cahen) que sonores.
Nous sommes maintenant prêts pour l'avant-première à Loèche (Leuk) en Suisse le 12 mai où aura lieu également une représentation scolaire le 13 mai.
Encore merci à tous nos contributeurs sur Ulule qui ont aidé à rendre cette résidence possible.

Last week the residency took place at Iannis Xenakis Conservatoire in Evry.

Thanks to the tech Philippe Loretz and Martial Renaud. I was able to work on the electronic part, then on the video with Thibault Walter. We welcomed Yaxiang Lu, replacing (and student in Lyon Conservatoire of) Nicholas Isherwood.Thibault shot his portrait to put it in a video in which his image, fragmented in a myriad of small pieces, is slowly rebuilt. Then came Javier Hagen and Roula Safar and we worked on the vocal parts. The last day we put everything together and did a couple of run-through.
The new configuration (single screen, singers behind their music stands, simmlification of videos and many alterations) functions as desired : it is lighter, more transparent and makes the audience freer to concentrate on the content, the details, visual (in particular Robert Cahen's videos) and musical...
We are now ready for the preview in Switzerland on 12 May, to be followed by a school showinf the following day.
Thanks again to all our supporters who helped make this residency possible.

Fin de la résidence pour Ushba et Tetnuld au Conservatoire Iannis Xenakis
Fin de la résidence pour Ushba et Tetnuld au Conservatoire Iannis Xenakis
Lire la suite

Diffusion par Nicolas Vérin de l'Apocalypse de Jean de Pierre Henry au Festival Elektra à Montréal le 5-11-1999

6 Novembre 1999 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Concert, #Interprétation, #Pierre Henry, #L'Apocalypse de Jean, #Montréal, #Canada

J'ai eu le grand plaisir et honneur d'aller à Montréal pour diffuser l'Apocalypse de Jean de Pierre Henry dans le cadre du Festival Elektra le 5 novembre 1999.

En cette fin de millénaire, cette oeuvre s'était imposée pour les organisateurs mais Pierre Henry ne souhaitait pas faire le déplacement et m'a demandé de le remplacer.

Les conditions étaient particulièrement bonnes. L'acousmonium était excellent, avec une qualité de haut-parleurs parfaite. L'ancienne usine reconvertie en salle de spectacle offrait de très intéressantes possibilités de placement des HP, tout au plus aurait on pu en avoir un peu plus et un peu plus variés en couleur sonore. Le temps pour ajuster l'installation, régler et répéter était très confortable et j'ai pu faire cette diffusion exactement comme je le désirais.

Ce fut un grand moment, mémorable et il semble que cela a été partagé et apprécié par le public, et remarqué par la presse, comme en témoignent les deux articles ci-dessous.

 

Le Devoir, 6 novembre 1999

Le Devoir, 6 novembre 1999

Inter : art actuel, 2000.

Inter : art actuel, 2000.

Lire la suite

Création de Interleaved tracks avec Louis Sclavis à la Maison de la Radio

2 Mars 2005 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Concert, #GRM, #Interprétation, #Interleaved tracks, #Louis Sclavis, #Paris

Création de Interleaved tracks avec Louis Sclavis à la Maison de la Radio

Création de Interleaved tracks

12 mars 2013 à 20h30 - Auditorium Olivier Messiaen, Maison de Radio-France, 116 av. du Pdt. Kennedy, Paris 16e

par Louis Sclavis, dédicataire de l'oeuvre, clarinette basse

et Nicolas Vérin, électronique

Dans le cadre de la saison de concert de l'Ina-GRM Son-Mu, avec des oeuvres de Jean-Claude Risset, John Chowning (création de Voices) et Daniel Teruggi.

Ecoutez l'émission de webradio sur ce concert.

Création de Interleaved tracks avec Louis Sclavis à la Maison de la Radio
Création de Interleaved tracks avec Louis Sclavis à la Maison de la Radio
Lire la suite

Concert Nicolas Vérin à la Ferme du Bois Briard, Courcouronnes

12 Mars 2004 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Amis, #Concert, #Cécile Daroux, #Chassés Croisés, #Evry, #Solo Violin Piece

Concert Nicolas Vérin à la Ferme du Bois Briard, Courcouronnes

Chassés-croisés

Concert d'oeuvres solos et duos de

Nicolas Vérin

Mercredi 24 mars 2004 à 20h30

​Ferme du Bois Briard à Courcouronnes

dans le cadre du festival "Les Friches Musicales" de l'Université d'Evry

et en co-production avec l'ENMD d'Evry-Centre Essonne

entrée libre

programme :

Chassé-croisé II - Sona Khochafian, violon et Viviana Amodeo, piano

Espejito - Stéphane Goyeau, hautbois

Chassé-croisé Ic - Anne Arrignon , clarinette (et cor de basset) et

Nathalie Vandebeulque, alto

Petites variations pour piano - Viviana Amodeo, piano

Solo violin piece I - Fabien Roussel, violon

Thyrcis - Cécile Daroux, flûte

Chassé-croisé III - Sona Khochafian, Fabien Roussel, violons

Pour venir, c'est très facile :

1- un autocar spécial partira à 19h de Denfert-Rochereau (angle Bd St Jacques, près du RER), pour la Ferme du Bois Briard (et retour après le concert), pour la somme de 10 Euros par personne

réservation indispensable (envoyer 10 Euros à D. Méheut-Ferron, 47 rue Michelet, 93170 Bagnolet ou confirmer àd.mf@tiscali.fr ou 01 48 97 39 47)

2- ou prendre le RER D et descendre à Evry-Courcouronnes, puis un autocar spécial, qui partira à 20h de la sortie principale de la gare (cour des autobus) - ou prendre le bus 403 (dir. Imprimerie Nationale) et descendre à l'arrêt "Bois Briard" (4e arrêt)

3- ou en voiture (30 à 50' suivant le trafic) : autoroute A6 (23km) jusqu'à la sortie vers la N104 dir. Courcouronnes, puis prendre la sortie 36 (dir Courcouronnes), passer un rond-point puis 1,5km plus loin tourner à Gauche dans l'Avenue du Lac, puis immédiatement à Gauche devant l'hôtel Ibis dans la rue du bois Briard. La Ferme du bois Briard est 300m plus loin sur la gauche. Rentrer et se garer dans la cour.

Concert Nicolas Vérin à la Ferme du Bois Briard, Courcouronnes
Concert Nicolas Vérin à la Ferme du Bois Briard, Courcouronnes
Lire la suite

Participation au Festival Tourneson au Havre le 5 juillet 2014

6 Juillet 2014 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Audio-visuel, #Concert, #3 études d'espace, #Le Havre, #Pleine Lune, #Solo

Participation au Festival Tourneson au Havre le 5 juillet 2014

Hier j'ai eu le plaisir de participer au Festival Tourneson au Havre.

L'installation dans l'enceinte du fort de Tourneville, sur les hauteurs de la ville, était superbe : 40 haut-parleurs en plein air, dans un espace d'environ un hectare !

La pluie a été assez gênante mais nous avons tout de même joué nos oeuvres, avec notamment Hubert Michel, Beatriz Ferreyra, Christine Groult.

J'ai donné Solo II dans une version un peu aléatoire - sans répétitions, c'était le morceau pour prendre le système en main, puis mes Trois études d'espace. Cette pièce octophonique dont chaque mouvement explore une façon différente de mettre l'espace au coeur de la composition, a bien sonné dans ce lieu très grand, surtout la dernière partie, qui met en jeu 6 figures de mouvement qui étaient bien perceptibles.

Le soir avait lieu un superbe concert en intérieur, en 6 sets successifs, avec :

Franck Dubois et Guillaume Laurent, Jean Philippe Gomez et Guillaume Gargaud
Jean Paul Buisson – Emmanuel Lalande – François Lebègue
Thomas Collin et Francis Faber (La Grande Fabrique), Mathieu Constans Silicat

et où j'ai donné Pleine Lune, pour images photographiques de Dominique Piollet et moi-même et bande.

Excellent ambiance et très haut niveau artistique : un plaisir à tout point de vue !

Un très grand merci à toute l'équipe de Tourneson et de Piednu et longue vie au Festival !

Participation au Festival Tourneson au Havre le 5 juillet 2014
Participation au Festival Tourneson au Havre le 5 juillet 2014
Lire la suite

Madrid

21 Mars 2013 , Rédigé par NV Publié dans #Concert, #Radio, #Voyage, #Spatialisation, #Espagne

Madrid

Le 15 mars, j'ai diffusé mes Trois études d'espace au grand auditorium du Musée Reina Sofia, dans le cadre de Espacios Sonoros.

Cette soirée était consacrée aux pièces sélectionnées par le comité de ce congrès international suite à un appel à oeuvres.

Superbe concert, de très belle tenue, sur un orchestre de 34 haut-parleurs, grâce au LIEM, organisateur de la manifestation.

La veille, enregistrement d'une émission d'une heure de UNDAE, avec Enrique, Antonio et Antony.

Diffusion le lundi 1er avril de 19 à 20h sur Radio Circulo, FM 100.4 à Madrid et en streaming sur internet pendant une semaine ici :

http://www.circulobellasartes.com/radio_programacion.php?page=7&id=125

Madrid
Madrid
Lire la suite

Musique et Poésie avec Tessa Brinckman, Pascale Criton et Nicolas Vérin à la Vieille Grille, Paris lundi 29 mai

19 Mai 2017 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Concert, #Improvisation, #Mariposa clavada, #Littérature, #Paris, #Tessa Brinckmann, #Pascale Criton

Concert Musique et Poésie

avec Tessa Brinckman, Pascale Criton et Nicolas Vérin

à la Vieille Grille, Paris 5e, lundi 29 mai à 20h30. Voir détails et programme ci-dessous.

Attention, jauge limitée à 50 places : il est prudent de réserver (01 47 07 22 11)  !

Ce concert est une rencontre inattendue entre trois musiciens, chacun avec son univers particulier. Le terrain de la rencontre est la poésie, elle-aussi dunivers très différenciés, de la poésie lettriste de Bernard Réchiquot au surréalisme andalou de Lorca, en passant par les textes expressifs du néo-zélandais Denis Glover (qui dansi Quardle Oodle Ardle Wardle doodle, imite le bruit de la pie australienne) et de l’américaine Angela Decker dont on entendra un nouveau texte écrit spécialement pour cette soirée en résonance avec l’oeuvre de Shirish Korde.
Les notions de mixité, de mélange et de mariage de styles seront explorées suivant plusieurs axes : musique française/musique américaine, langue française/langue anglaise, voix parlée/instruments, flûte/piano, instrument/électronique, poésie/prose, langage signifiant/déconstruction.

 

 

 

 

 

 

 

Programme :

  • Tessa Brinckman - Nicolas Vérin : création/improvisation à partir d’extraits des "Chansons de Bilitis" de Debussy
  • Pascale Criton - Bernard Réquichot : 2 petites pièces avec flûte sur les poèmes « K.O.I.KTA" et « KRITI"
  • lecture par by Pascale Criton du poème de Bernard Réquichot "AKAOI.BA « 
  • Shirish Korde : "The Tenderness of Cranes »  + lecture du texte d’Angela Crane
  • Nicolas Vérin : « Thyrcis"
  • lecture par Nicolas Vérin d’un extrait de l’Oda a Salvador Dali en castillan puis en français
  • Tessa Brinckman : "A Cracticus Fancie"  + lecture du poème « Magpies » de Denis Glover, en anglais puis en français 
  • Improvisation à trois à partir de phonèmes Pascale Criton / voix / Nicolas Vérin électronique / Tessa Brinckman flûte 
durée du concert : 1h20 environ.
Lire la suite

Splendide création de Now and Then and Now II par UMS'nJip au Festival Mixtur

27 Avril 2013 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Compositions, #Concert, #Espagne, #UMS'n JIP

Splendide création de Now and Then and Now II par UMS'nJip au Festival Mixtur

Now and Then and Now II a été magnifiquement interprétée hier par UMS'n Jip, dans un très beau concert.

C'était un grand moment, à l'intérieur d'un Festival Mixtur bien construit, avec des concerts de grande qualité, pas trop longs, en alternance entre deux espaces.

Un grand merci à UMS'n Jip ansi qu'à tout le collectif Mixtur.

Now and Then and Now II (2012- 10'30) adaptation de Now and Then and Now pour flûte à bec Küng contrebasse et électronique

commande du Centre Henri Pousseur de Liège

Les flûtes à bec contrebasses, tant Paetzold que Küng, sont des instruments fascinants qui puisent leurs sources dans le passé ancien de la flûte à bec tout en étant résolument modernes. Mon choix de la confrontation avec l’électronique évoque aussi irrésistiblement un mélange d’époques. Dans la pièce, l’ordinateur enregistre certains passages à la volée, qui sont ensuite explorés au ralenti par un filtrage faisant ressortir leurs composantes les unes après les autres, tel un souvenir voilé. Deux tableaux que j’ai mis en regard m’ont également inspiré : le Combat de Carnaval et Carême de Bruegel et le Carnaval d’Arlequin de Miro. Cela m’a conduit à mettre en oeuvre l’opposition entre un élément irrationnel et une norme sévère. J’ai ensuite rajouté deux éléments complémentaires, pour arriver à quatre trames qui seront combinées.

I : irrationnel - un son de larsen (sifflement aigu, enregistré en studio) en constitue le modèle ;

II : norme - ostinato de notes répétées par groupes de 5 avec des attaques en augmentation systématique ;

III : passage de l’horizontal au vertical, au moyen de sons multiphoniques attaqués sur une seule note et qui se déploient en un son complexe, entre accord et timbre ;

IV : séquence de onze impulsions bruitées, attaques très brèves, percussions de clés, onomatopées vocales, sons électroacoustiques divers.

Chacune de ces trames expose à divers intervalles une variation ou le modèle. Seule la deuxième, fidèle à son principe de norme présente le modèle en premier tel un thème et variation classique. Les autres commencent par une variation, pour s’approcher du modèle, puis éventuellement s’en éloigner. Par exemple, le début de l’oeuvre est constitué de la première présentation de la trame I, le larsen transposé, varié, et transcrit à la flûte à bec ténor, avec des traitements électroniques. Il reviendra 2 min. plus tard, varié, et 1 min. après dans une autre variation, et encore 40 sec. plus tard à la soprano. Les variations suivantes seront présentées uniquement à l’électronique, arrivant dans la 6e à l’original, pour s’en écarter ensuite par d’autres variations.

Après la première présentation de la première trame vient la première présentation de la deuxième trame, puis la première présentation de la troisième. Chaque variation intervient à un intervalle de temps allant en s’éloignant (pour la III) ou en se resserrant (pour les I et IV), sauf la II qui revient de façon régulière, toutes les 1’15’’. De même les durées de chaque variation vont en s’allongeant ((IV) ou se raccourcissant (I et III), sauf la II qui fait 18’’ à chaque fois.

De légers silences peuvent intervenir, et au bout d’un certain temps des superpositions commencent à avoir lieu. Quelques bourdons sont ajoutés librement, pour habiter les silences, pour donner du liant et un soutien harmonique.

Cela donne une forme en mosaïque telle qu’a pu l’employer Roger Reynolds, à partir de son oeuvre Archipelago, et qui fut mon professeur de composition à San Diego, et à qui je rend ici hommage (cf. Nicolas Vérin "analyse de Archipelago" Inharmoniques n°8, Paris, 1991).

Remerciements à Julien Feltrin, dont le talent a inspiré cette pièce et qui a généreusement donné de son temps et de ses bons conseils, ainsi qu’à l'équipe du Centre Henri Pousseur de Liège, Marie-Isabelle Collart, Jean-Marc Sullon et Patrick Delges.

Lire la suite

Solo Impro Nicolas Vérin St-Petersburgh

16 Janvier 2016 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Concert, #Ensemble Cécile, #Improvisation, #Russie

Solo Impro Nicolas Vérin St-Petersburgh
Solo Impro Nicolas Vérin St-Petersburgh

Je viens de mettre sur YouTube une nouvelle vidéo... enfin, nouvelle, l'enregistrement est de 2004, durant un concert du Duo Louis Sclavis/ Nicolas Vérin à la Fondation Pro-Arte, à la Forteresse Pierre et Paul de St-Petersbourg, Russie.

Excusez svp la piètre qualité, tant de l'image que du son (ronflette au début et dans les passages doux). Il s'agit plutôt de donner une idée.

_______________

I've just uploaded a new video on YouTube.... well, not so new, as it is from 2004 during a concert of the Duo Louis Sclavis / Nicolas Vérin at Foundation Pro-Arte, in the Peter and Paul Fortress, St-Petersburg, Russia.

Please excuse the poor quality of image and sound (loud hum at the beginning and during soft passages). This is just to give an idea.

Lire la suite

Concert d'élèves et atelier d'initiation à l'électroacoustique le mercredi 26 avril au Conservatoire Iannis Xenakis

24 Mars 2017 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Concert, #Evry, #Enseignement

 

Le mercredi 26 avril prochain à 19h aura lieu le concert de ma classe, avec des compositions instrumentales, mixtes et électroacoustiques, à l'Auditorium du Conservatoire Iannis Xenakis, Evry, Grand Paris Sud.

Il sera précédé dans l'après-midi de deux ateliers d'initiation intitulés "Créez vos voyages sonores !", ouvert à tous à partir de 15 ans.

N'hésitez pas à relayer l'information !

Flyer détaillé ci-dessous.

Concert d'élèves et atelier d'initiation à l'électroacoustique le mercredi 26 avril au Conservatoire Iannis Xenakis
Concert d'élèves et atelier d'initiation à l'électroacoustique le mercredi 26 avril au Conservatoire Iannis Xenakis
Lire la suite

partition de Ushba et Tetnuld remise à Radio-France !

31 Janvier 2014 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Ushba et Tetnuld, #Compositions, #Géorgie, #Robert Cahen, #Roula Safar, #Nicholas Isherwood, #Javier Hagen, #Thibault Walter, #Svanétie, #Radio

partition de Ushba et Tetnuld remise à Radio-France !

Hier était un grand jour : j'ai remis à Radio-France, co-commanditaire avec Césaré (Centre National de Création Musicale de Reims), la partition de Ushba et Tetnuld !

C'est un spectacle musical pour trois chanteurs, électroacoustique et vidéo, dont le sous-titre est "un laboratoire de mémoire". Un voyageur évoque la Géorgie où il a été, ou bien peut-être où il va aller. Il est à la recherche d'une légende de Svanétie, région montagneuse et sauvage, dont il a entendu parler. La légende va se jouer en interaction avec le quotidien, en un aller et retour entre les écrans et les chanteurs, avec des vidéos de Robert Cahen à partir de films tournés par lui en Svanétie ainsi que des traitements vidéos interactifs par Thibault Walter.

Avec Roula Safar, Javier Hagen et Nicholas Isherwood.

Création en décembre à Reims.

partition de Ushba et Tetnuld remise à Radio-France !
Lire la suite

Cercles de Feu - Première by János Négyesy at UCSD 7 December 8pm

3 Décembre 2013 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Audio-visuel, #Concert, #Compositions, #János Négyesy, #Parmegiani, #Solo Violin Piece, #San Diego, #USA, #UCSD, #Fulbright

Cercles de Feu - Première by János Négyesy at UCSD 7 December 8pm

The Four Seasons Project – Chapter One

with János Négyesy - violin

Nicolas Vérin - sound diffusion

Saturday, December 7th, 2013 – 8pm

CPMC - Experimental Theater UCSD directions

Concert dedicated to the memory of Bernard Parmegiani, who passed away last month.

Program

Bernard Parmegiani (1927- 2013) Violostries ( 1962)

Nicolas Vérin (1958 - ) Solo violin piece 1 ( 1981)

Kaija Saariaho (1952 - ) …de la terre ( 2001)

intermission

Nicolas Vérin Cercles de Feu – World Première

with video by Nicolas Vérin, based on computer paintings by János Négyesy, realized by Trevor Henthorn

Cercles de Feu - Première by János Négyesy at UCSD 7 December 8pm
Lire la suite

Concert du Duo Janus (Fabien Chouraki, saxophones et Nicolas Vérin, électronique) à la Vieille Grille, Paris, le 6 novembre 2017 à 20h30

19 Octobre 2017 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Concert, #Paris, #Théâtre de la Vieille Grille, #Fabien Chouraki, #saxophone, #électroacoustique, #Vents du Monde, #Etoile filante, #Deux à deux, #Improvisation

Premier concert du Duo Janus (Fabien Chouraki, saxophones et Nicolas Vérin, électronique) au Théâtre de la Vieille Grille, 1 rue Puits de l'Ermite, Paris 5e, le 6 novembre 2017 à 20h30.
Le programme va de la musique contemporaine à l’improvisation libre, et alterne trois compositions de Nicolas Vérin avec des improvisations variées...
Janus est le dieu à deux têtes avec une face tournée vers le passé, l’autre sur l’avenir.
Le duo met en jeu les commencements et les fins, les choix, passages, portes, en se tournant à la fois vers le passé et l’avenir...

Tarif : 20€ / tarif réduit 15€

Réservation vivement conseillée par  message vocal sur le 01 47 07 22 11 
ou par mél sur vieillegrille@gmail.com

Programme :

 

  • Improvisation I
  • Etoile Filante III, pour saxophone alto solo
  • Improvisation II
  • Bora, pour saxophones soprano et baryton et électronique
  • Improvisation III
  • Deux à deux (création) pour saxophone soprano et électronique
  • Improvisation IV
Concert du Duo Janus (Fabien Chouraki, saxophones et Nicolas Vérin, électronique) à la Vieille Grille, Paris, le 6 novembre 2017 à 20h30
Lire la suite

Création de Jardín de acero par l'ensemble Aleph au théâtre Dunois ce 8 décembre

1 Décembre 2007 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Compositions, #Concert, #Paris, #Ensemble Aleph, #Dali, #Lorca, #Espagne, #Littérature, #Cadaquès

Création de Jardín de acero par l'ensemble Aleph au théâtre Dunois ce 8 décembre

le 8 décembre à 18h30, création au Théâtre Dunois à Paris de

Jardin de acero

de Nicolas Vérin

pour voix, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle

sur un texte de Federico García Lorca, adapté par le compositeur

par l'ensemble Aleph,

Monica Jordan, voix

théâtre Dunois, 7, rue Louise Weiss, 75013 Paris,

rens. réserv. 01 45 84 72 00

M° Chevaleret ou Bibliothèque F. Mitterand

Plein tarif 16€ - Réduit 6,50€ à 11€

Création de Jardín de acero par l'ensemble Aleph au théâtre Dunois ce 8 décembre
Lire la suite

Disparition de János Négyesy

21 Décembre 2013 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #János Négyesy, #Amis, #Cercles de Feu, #Solo Violin Piece, #Chassés Croisés, #USA, #UCSD, #San Diego, #Fulbright

Disparition de János Négyesy

Choc et tristesse se mêlent : János Négyesy est mort hier de complications suite à une opération cardiaque.

Je suis consterné de perdre ce très cher ami, qui a partagé avec tous son immense talent, sa joie de vivre, son engagement et son enthousiasme pour la musique, pour l'art, pour toutes les bonnes choses de la vie qu'il a vécu si pleinement.

Grâce à lui j'ai écrit en 1981 ma première composition instrumentale lorsque, étudiant tout juste arrivé à l'Université de Californie à San Diego (lui-même n'y avait été engagé que depuis un an), il m'a proposé de lui écrire une composition pour violon solo.

Grâce à lui deux de mes compositions ont été publiées sur CD sur des labels américains (en 1995 et en 1998), et ma musique jouée à travers le monde (Solo Violin Piece a été jouée par lui dans plus de 30 concerts, master-classes, etc.).

Grâce à lui j'ai été invité cette automne à UCSD ce qui m'a permis de solliciter la bourse Fulbright et a donné lieu à une nouvelle composition que je lui ai dédiée : Cercles de Feu.

Comment pouvais-je penser que la création de cette oeuvre, il y a à peine deux semaines, serait son dernier concert ?

Ce grand violoniste, magnifique artiste, personne extraordinaire et proche ami va me manquer énormément. Je n'oublierais jamais les moments passés ensemble et il sera toujours présent dans mes pensées.

Disparition de János Négyesy
Lire la suite

Nicolas Vérin invite Cécile Daroux et Louis Sclavis à la Péniche Opéra dans le Festival Extension du Domaine de la Note, le 19 mai 2003

18 Mai 2003 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Concert, #Cécile Daroux, #Ensemble Cécile, #Improvisation, #Interleaved tracks, #Louis Sclavis, #Mariposa clavada, #Muse en circuit, #Paris

Nicolas Vérin invite Cécile Daroux et Louis Sclavis à la Péniche Opéra dans le Festival Extension du Domaine de la Note, le 19 mai 2003
La Muse en Circuit présente :

Extension du Domaine de la Note III

le lundi 19 mai
à la Péniche Opéra

dans le cadre des Nuits Graves

Nicolas Vérin et ses invités

avec Nicolas Vérin : électronique live
Louis Sclavis : clarinettes
Cécile Daroux : flûtes
Le compositeur Nicolas Vérin a renoué récemment avec l'improvisation. Il a développé un dispositif électronique qui lui permet de jouer avec un vaste répertoire de sons préenregistrés, et de manipuler en direct des instruments.
Le concert comprendra deux pièces écrites par Nicolas Vérin pour chacun de ces deux solistes exceptionnels,

Mariposa clavada que médita su vuelo, pour flûte et sons fixés

et Tracés, version primitive de Interleaved Tracks, pour clarinette basse et électronique en direct

La deuxième partie du concert sera faite de parties librement improvisées.

Nicolas Vérin invite Cécile Daroux et Louis Sclavis à la Péniche Opéra dans le Festival Extension du Domaine de la Note, le 19 mai 2003
Lire la suite

le Duo Sclavis/Vérin en concert à Rouffach, Festival Musicalta

21 Juillet 2011 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Concert, #Compositions, #Louis Sclavis, #Festival Musicalta, #Cécile Daroux, #Ensemble Cécile

le Duo Sclavis/Vérin en concert à Rouffach, Festival Musicalta

Le Festival Musicalta accueille le 28 juillet à 20h30 le duo Louis Sclavis (clarinettes) / Nicolas Vérin (électronique), pour un concert de musique improvisée.

Ce concert comprendra également la création de Etoile Filante, solo de clarinette écrit par Nicolas Vérin et interprété par Louis Sclavis, en hommage à Cécile Daroux, dont nous déplorons la disparition en janvier dernier, et qui faisait partie du trio Daroux/Sclavis/Vérin.

Nous avons décidé de ne pas la remplacer et de continuer en duo avec le nouveau nom de Ensemble Cécile.

le Duo Sclavis/Vérin en concert à Rouffach, Festival Musicalta
le Duo Sclavis/Vérin en concert à Rouffach, Festival Musicalta
Lire la suite

Two events Friday 22 November 2013 at UC San Diego !

13 Novembre 2013 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Concert, #Improvisation, #Ph'ioni, #Spatialisation, #USA, #UCSD, #3 études d'espace, #Fulbright

Two events Friday 22 November 2013 at UC San Diego !

Two events Friday 22 Nov. 2013

at UC San Diego !

both in the Conrad Prebys Music Center

1) at 11am in Room 365:

mini demo-concert

by Kyle Mottl, double-bass and Nicolas Vérin, electronics

P'hioni for double-bass and tape, by Nicolas Vérin

improvisation for double-bass and electronics

This is an exercise in telematic concert: while Kyle will be with the audience in Room 365, Nicolas will be in another room, with two ways connections of both video and high-quality audio.

2) at 12 noon in the Experimental Theater:

Last Friday Listening Room

featuring Trois études d'espace by Nicolas Vérin,

concert of acousmatic music with other works by John Nichols III, CR Kasprzyk, Jef Chippewa, Hans Tutschku, Christopher DeLaurenti, John Oliver.

Two events Friday 22 November 2013 at UC San Diego !
Lire la suite

Nicolas Vérin Voyage in Space and Time - CNMAT, Berkeley, 9 October 8pm

2 Octobre 2013 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Berkeley, #Compositions, #Concert, #Interleaved tracks, #Solo, #Vents du Monde, #3 études d'espace, #Fulbright

Nicolas Vérin Voyage in Space and Time - CNMAT, Berkeley, 9 October 8pm

Nicolas Vérin:

Voyage in Space and Time

Wednesday, 9 October 2013, 8pm

Center for New Music and Audio Technology

1750 Arch Street, Berkeley

Featuring Matt Ingalls - clarinets

Program:
Trois études d’espace - acousmatic octophonic - 19’20
Solo IV (live mix of 8 channels over 8 speakers - 7’) 1st version
Étoile Filante - clarinet - 3’10
Samoûm ( acousmatic 2 tracks) - 17'
Solo IV 2nd version
Interleaved Tracks - bass clarinet and live electronics - 16’

Cost: $10 general, $5 students

Nicolas Vérin Voyage in Space and Time - CNMAT, Berkeley, 9 October 8pm
Lire la suite

New YouTube video : Now and Then and Now performed by Julien Feltrin

24 Février 2017 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Interprétation, #Compositions, #YouTube, #Now and Then and Now, #Julien Feltrin, #Duo Alchemia, #Centre Henri Pousseur, #Liège

Nouvelle vidéo sur YouTube : Now and Then and Now interprétée par Julien Feltrin

pour Flûte à bec contrebasse Paetzold (+ ténor et soprano) et dispositif électronique en direct

Dédiée à Julien Feltrin

Commande du Centre Henri Pousseur, Liège

avec l'assistance de Jean-Marc Sullon - programmation Max

Enregistrement en concert lors de sa création, Nantes 15 mars 2012.

 

New YouTube video : Now and Then and Now performed by Julien Feltrin

for Paetzold contrabass recorder(+ tenor & soprano) and live electronic set-up

Dedicated to Julien Feltrin

Commission from Centre Henri Pousseur, Liège

with help from Jean-Marc Sullon - Max programming

Live recording of the premiere performance, Nantes 15 March 2012.

 

Lire la suite

Concert flûte et électronique à Madrid, par Cécile Daroux et Nicolas Vérin

19 Juin 2005 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Compositions, #Concert, #Cécile Daroux, #Espagne, #Conférences, #Interprétation, #Madrid

Concert flûte et électronique à Madrid, par Cécile Daroux et Nicolas Vérin

jeudi 30 juin 2005 à 19h,

concert d'inauguration du nouvel Auditorium du Musée Reina Sofia à Madrid

récital flûte et électronique, par Cécile Daroux et Nicolas Vérin.

Au programme, oeuvres de Dusapin, Jolivet, Manchado, Torre, Varèse et Vérin.

Dans le cadres des JIEM 2005 - XII Jornadas de informática y electrónica musical, à Madrid
Nicolas Vérin donnera dans les deux jours précédant ce concert, un séminaire intitulé

"Musique électronique en direct ou sons fixés dans la musique mixte : comparaisons illustrées d'oeuvres de Nicolas Vérin et d'autres compositeurs. "

Concert flûte et électronique à Madrid, par Cécile Daroux et Nicolas Vérin
Lire la suite

Mariposa clavada par Cécile Daroux à l'Auditorium St-Germain

1 Décembre 2006 , Rédigé par Nicolas Vérin Publié dans #Compositions, #Concert, #Cécile Daroux, #Disques, #Mariposa clavada, #Paris, #Futurs-Composés

Mariposa clavada par Cécile Daroux à l'Auditorium St-Germain

* Mariposa clavada que medita su vuelo

de Nicolas Vérin

sera interprété le 9 décembre 2006 à 14h

par Cécile Daroux, flûte

à l'Auditorium St-Germain, Paris,

ainsi que de nombreuses autres musiques, dans le cadre de la manifestation

"découvrir le geste musical contemporain" organisée par Futurs Composés

le CD avec Mariposa clavada est disponible en CD ici

on peut le télécharger en mp3

et la partition ici ou

Mariposa clavada par Cécile Daroux à l'Auditorium St-Germain
Lire la suite
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...